Etudier au Canada
Description
Étudier au Canada fait rêver de nombreux jeunes Camerounais et Africains en général. Un pays qui conjugue dynamisme intellectuel et culturel, large ouverture aux étudiants internationaux et environnement naturel exceptionnel. Avec une mention spéciale pour la province francophone du Québec. Zoom sur les atouts d’une destination plus prisée que jamais. Vous souhaitez compléter vos études par un séjour au Canada ? Ce pays ne manque pas d’atouts, d’ailleurs de nombreux étudiants, Camerounais ou Africains, font ce choix chaque année. D’après le classement 2020 de l’U.S. News & World Report, le Canada est le 2e pays au monde pour sa qualité de vie et le World Happiness Report le place au 11e rang des pays où les gens sont le plus heureux. Si les provinces canadiennes attirent autant les étudiants, c’est notamment pour leur système éducatif innovant. Le Canada comporte 95 universités, certaines d’entre elles font partie des meilleures au monde. Du côté anglophone, citons celle de Toronto, l’Université de Colombie-Britannique à Vancouver, McMaster en Ontario. Et, côté francophone, l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Besoin d’aller étudier au Canada ?
Enseignements et diplômés
Obtenir une bourse pour étudier au Canada : En général, ses exigences sont les suivantes :
- Un excellent parcours scolaire,
- Une bonne moyenne,
- Une compétence linguistique prouvé,
- Montrer son besoin financier pour accéder à la bourse,
Les universités canadiennes offrent une chance au candidats excellents de faire leurs études au Canada. Il existe une infinité de programmes d’études au Canada. Dans les disciplines suivantes : architecture et design, commerce et marketing, dentisterie, éducation, ingénierie, finances, technologies de l’information, droit, mathématiques, médecine, sciences infirmières, sciences, technologies durables etc… Le Canada présente trois niveaux d' ;études universitaires : le Bachelor (Bac +3 ou 4), le Master (Bac +5) et le PhD (jusqu'à 5 ans d'études après le Master). A cela, s'ajoute des formations professionnalisantes comme le MBA ou les Masters spécialisés.
Les Modes d’Admission
Lorsque vous avez choisi une école, un collège ou une université, vous devez présenter une demande d’inscription. Chaque école a des règles différentes qui régissent la façon de s’inscrire. Veillez à présenter votre demande d’inscription :
- Six mois à l’avance si vous souhaitez étudier dans une école primaire ou secondaire,
- Un an à l’avance pour suivre un programme postsecondaire dans une université, un collège, etc.
Communiquez avec l’école où vous souhaitez étudier pour savoir comment vous y inscrire. Elle vous fournira la liste de tous les documents que vous devez lui faire parvenir. Votre école sera en mesure de vous renseigner sur ce qui suit :
- Les frais d’inscription
- Les frais de scolarité
- L’assurance maladie
- Le loyer et le coût de la vie au Canada
- Les tests de langue.
Remplissez le formulaire de demande pour l’école ou les écoles de votre choix, et suivez les instructions qu’elles vous auront fournies pour le soumettre. Si l’école vous accepte comme élève ou étudiant, elle vous enverra une lettre d’acceptation. Vous avez besoin de cette lettre pour présenter une demande de permis d’études.
Les frais de Scolarités
Les frais de scolarité diffèrent d'une province à une autre, d'un établissement à aun autre. En moyenne, ils s'élèvent à 23.000 dollars canadiens en Bachelor (17.000 €) et à 15.000 dollars canadiens en master et doctorat (10.800 €), d'après les statistiques du gouvernement canadien.
Visa études
La procédure de demande de visa canadien dépend du pays de résidence.
Les écoles à l'étranger
A la une

Comment choisir son cursus de formation
22 Apr 2025
L’ALTERNANCE : la voie pour un recrutement facile.
22 Apr 2025
Orientation: Comment découvrir ses Talents
22 Apr 2025
L’ORIENTATION SCOLAIRE : Une pépite pour mieux choisir son avenir
22 Apr 2025